Actualités

Catalogue des projets Interreg

novembre 2017.

Pour le consulter, cliquez ici.


 

Connexion

Pour vous inscrire, veuillez contacter notre modératrice en cliquant ici.



Données détaillées de l'écoquartier

MICA : Mon Idée Communaux d'Ambilly


Le futur quartier MICA se situe au Sud-Est du canton de Genève. Les terrains sont actuellement occupés par une zone agricole qui jouxte aux ¾ une zone villa, et une forêt. On trouve également à proximité le centre hospitalier de Belle Idée.

A mi-chemin entre la ville et la campagne, entre le centre de Genève et le centre de l’agglomération d’Annemasse en France.

Cette possible synergie avec le pôle d'activité PAC Etoile-Annemasse, permet de considérer ce projet de quartier, par Eco-OBS en tant que site transfrontalier.

 

 Les jardins font la transition entre les bâtiments et l'environnement paysager

(tiré du PLQ cahier de charges des espaces publics et des infrastructures, nov 2009) 

 

 

A l’origine


Le périmètre projet  «Mon Idée-Communaux d’Ambilly» (MICA) fait parti d’un des quinze PAC (Plan d’aménagement coordonné) identifié par le Plan directeur cantonal comme étant une des grandes réserves de zone à bâtir du canton.

Au départ, le PAC MICA comprenait 3 secteurs constructibles à long terme: Les Communaux d’Ambilly (commune de Thônex), Grands Prés (commune de Puplinge) et Mon Idée (commune de Puplinge). Sur une échelle à 15 ans, c’est finalement uniquement le périmètre des Communaux d’Ambilly qui a été choisi.

 

Objectifs du projet


Un groupe de travail entre Canton et Commune se constitue en mai 2006, pour définir les objectifs à atteindre dans le Plan directeur de quartier- à l'horizon de 15 ans à savoir:

  • Respecter les 142'000m2 de surface brute de logement conformément à la résolution de la Commune de Thônex,
  • Assurer un rapport équilibré entre les quantité de logements et les activités,
  • Faire correspondre l'étendu des infrastructures d'accessibilité avec l'urbanisation prévue,
  • Disposer d'équipement publics et de proximité correspondant aux besoins de la population,
  • Éviter des réalisation partielles qui engendrent des nuisances de chantier,
  • Regrouper des activités le long des axes de circulation,
  • Créer un "centre de quartier" avec commerces,
  • Assurer le caractère fédérateur et structurant du mail central
  • Aménagement le mai central en "séquence" par une matérialisation différenciée des lieux d'échanges.



Le concept de pièces urbaines


Dans l'avant projet du Plan directeur de quartier, qui fixe les grandes lignes (zones constructibles, cheminements et parcs), c'est le concept de pièces urbaines qui a été retenu. Elles subdivisent le périmètre en plusieurs unités réalisées d'une manière autonome mais qui doivent constituer au final un ensemble cohérent. Ce système permet une grande diversité de type de bâtiment, d'architecture et de gabarits car la composition à l'intérieur de chaque pièce urbaine s'adapte au contexte environnant: bas gabarit à proximité de la zone villa adjacente, haut gabarit près du mail central. 

Chaque pièce urbaine représente environ 25'000m2, dont 35% seront occupés par les constructions (bâtiment, routes,etc.), elles sont toutes connectées au mail central.

Le mail central est l'élément distributif et structurant principal. Il est dévolu aux piétons, aux cyclistes et aux transports publics.
 

 

Quelques réalisations et indicateurs clés


Des logements à moyen et long termes :

• l'ensemble du PAC MICA s'étale sur une vingtaine d'année et représente 4000 logements sur environ 500'000m2 de surface brute de plancher.

• les pièces urbaines A2 et B1 qui constituent la première étape:  610 logements sur 65 450 m2 (85%), Activités : 11 750 m2 (15%)

 

Le concours d'urbanisme :

En juillet 2008, a été lancé un mandat d'étude parallèles (MEP) sur la première tranche du programme. Cinq bureaux d'architectes-urbanistes ont été sélectionnés pour réfléchir non seulement à la pièce urbain mais également sur ce qui l'entoure.

C'est le bureau Bonnet qui a été désigné lauréat. Le projet se compose de quatre élément bâtis de petite densité avec cinq ou six étage et des commerces et activités en rez-de-chaussée, au centre du quartier on trouve un bâtiment administratif qui souligne l'importance de la notion de centralité du projet. "L'une des force a été d'établir une relation forte avec le paysage", en créant des volumétries qui s'ouvrent sur ces abords verts immédiats, mais permettent aussi au regard de s'échapper plus loin".

 

Les chartes signées :

... les partenaires institutionnels et professionnels ont formalisé leurs engagements.

• Charte de qualité (juillet 2008): établie par les promoteurs pour définir le cadre global à l'intention des futurs mandataires. Elle définie des objectifs qualitatifs qui complètent le cahier des charges du Plan directeur de quartier.

• Charte nature, paysage, gestion des eaux de surface (avril 2008): contient les conditions et recommandations pour toutes les planifications ultérieures des espaces libres et des espaces verts. 

• Charte de développement durable (novembre 2009): elle fait suite à la charte de qualité . Elle est destinée aux futurs mandataires et gestionnaires et entend préciser les objectifs et recommandations en vue d'un développement durable. 

 


 Points forts


Charte de qualité et charte de développement durable: Recommandations et objectifs en vue d'avoir des valeurs communes pour conduire un projet d'urbanisation durable.


La gestion de l'eau: Gestion des eaux météoriques à ciel ouvert en assurant les qualités écologiques et paysagères des aménagements.

Le groupe de travail tripartite: État-Commune-Investisseurs privés qui pilote le projet des espaces publics et infrastructures de l'ensemble du quartier.

 

 Principales étapes

2001: le Plan directeur cantonal défini le PAC MICA en tant que grande réserve à bâtir du canton

2005 : PAC MICA

2008 : PDQ (Plan directeur du Quartier) sur une échelle de 15ans
• Consultation publique.
• Adoption du PDQ par le Conseil municipal puis le Conseil d'Etat.

fin 2008 :
Désignation du lauréat du concours d'urbanisme

2010 : adoption du PLQ (Plan localisé de quartier) pour les pièces urbaines A2 et B1, l'ensemble des aménagements
• Fin de la mise à l'enqu
ête publique en mars 2010.

 

 

 

 

 

 

Acteurs impliqués

- Groupe Batima SA et C2I Comptoir d'investissement immobilier SA

- Commune de Thônex

- Etat de Genève

Contact

page internet officielle