Actualités

Catalogue des projets Interreg

novembre 2017.

Pour le consulter, cliquez ici.


 

Connexion

Pour vous inscrire, veuillez contacter notre modératrice en cliquant ici.



Eco-OBS, Lauréat du programme INTERREG France - Suisse

Un observatoire transfrontalier des écoquartiers piloté par le CNRS et h e p i a

Un observatoire transfrontalier des écoquartiers a été lancé en janvier 2009 grâce aux efforts conjoints entre la Haute Ecole du Paysage, d'Ingénierie et d'Architecture (h e p i a) en Suisse, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l'université de Savoie via l'Euroinstitut et l’association PRIORITERRE en France.

Ce projet, financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme INTERREG IVA, est par ailleurs soutenu par les sociétés VEOLIA ENVIRONNEMENT et LEON GROSSE, la Ville d’Aix-les-Bains, les Conseils Régionaux Rhône-Alpes et Franche-Comté, l’ADEME, la Confédération Suisse et les Cantons de Genève et de Vaud. Plusieurs volets sont développés pour soutenir les actions en faveur d’un aménagement durable du territoire transfrontalier franco-suisse :

  • Constitution d’un outil commun d’observation et d’évaluation des écoquartiers,
  • Benchmarking d’écoquartiers à partir de 4 opérations pilotes en cours,
  • Développement des compétences par la formation continue,
  • Création et pérennisation d’un centre de ressources,
  • Valorisation et diffusion à d’autres territoires européens. 

Cette plateforme transfrontalière a pour mission d’aider les porteurs de projet en leur proposant sur un portail internet des outils opérationnels de développement durable à l’échelle de l’aménagement urbain.

 

Eco-OBS : un projet à la jonction de nombreuses attentes

 

Compte tenu de la sensibilité du bassin franco-suisse en matière de développement du territoire (pression foncière, mixité sociale, attrait économique, respect de l'environnement et du milieu pré-alpin, etc.), les collectivités publiques sont amenées à concevoir les opérations urbaines dans une conception plus élargie et globale. Notre "Habitat" peut en effet jouer un rôle déterminant pour faire émerger de nouvelles formes de solidarités permettant, au quotidien, de concilier préservation de l'environnement, efficience économique et équité sociale. Le sens de ces préoccupations s'inscrit pleinement dans le cadre de ce travail visant à définir les orientations à adopter en faveur d'un aménagement durable du territoire.

Dans le cadre du programme européen INTERREG IVA, nous développons une plateforme transfrontalière de compétences pour l'observation et l'évaluation des écoquartiers. Cette plateforme a pour mission d'aider les porteurs de projet de quartier à prendre le virage du développement durable. Notre travail cherche à se positionner à la jonction de ces attentes :

  • Répondre au besoin de compétences dans la planification d'écoquartiers et l'élaboration de cahiers des charges d'une telle planification,
  • Favoriser l'émergence de méthodes, pratiques et législations communes pour régler les problèmes d'aménagement transfrontalier,
  • Favoriser une meilleure prise en compte des thématiques environnementales en amont des projets d'aménagement, pour rendre plus efficaces notamment les actions d'économie d'énergies, de mobilité douce, de gestion des sols ou des eaux, etc.,
  • Elargir le champ de la qualité environnementale des bâtiments à l'échelle urbaine,
  • Constituer des outils opérationnels de développement durable pour les acteurs de l'aménagement urbain.

 Télécharger la plaquette du projet

 

Missions de l’observatoire transfrontalier des écoquartiers

Référentiel de bonnes pratiques : capitaliser et diffuser des expériences de planification innovantes, favoriser des échanges entre les porteurs de projets de quartiers sur l’axe transfrontalier jurassien et alpin.

Organe évaluatif : observer, évaluer et analyser des pratiques de planification de quartiers et situer les actions par rapport aux critères de durabilité urbaine.

Stratégies : sur la base des évaluations, identifier des leviers d’action et des axes stratégiques en vue d’un aménagement durable des quartiers observés.

Benchmarking : permettre aux quartiers de s’évaluer, se comparer et se situer par rapport aux autres.

Ressources : rassembler sur une même plateforme des connaissances et savoir-faire (supports méthodologiques pour l’évaluation des critères, publications utiles, concepts constructifs, liens vers des projets et quartiers exemplaires, etc.).

 

Pour mettre en œuvre concrètement ces missions, l’observatoire propose trois types de services sur la présente plateforme Internet :

1. Référentiel des écoquartiers : sur cette page, il est possible de localiser tous les quartiers enregistrés sur Eco-OBS (les quartiers pilotes et les autres) et de consulter les informations saisies. Tout planificateur peut déclarer un nouveau quartier via un formulaire et le localiser, avant de l’évaluer en détails à travers la grille d’analyse et les autres outils.

2. Evaluer et analyser des quartiers : ce module a pour but d’évaluer en détail un quartier du point de vue des critères de durabilité. D’autres outils apportent des compléments d’information : modélisation causale permettant de mieux appréhender la complexité. Il est possible de consulter les résultats par quartier et de les mettre en perspective par rapport à ceux des autres (benchmarking).

3. Centre de ressources : rassemble des ressources et supports utiles pour la planification et l’évaluation de quartiers. Cela sous la forme d’une interface Wiki proposant par critère des définitions, méthodes d’évaluation, dispositifs légaux, méthodes et techniques sur des concepts constructifs et des exemples de bonnes pratiques. Le Wiki permet ainsi aux Internautes d’ajouter des informations. D’autres rubriques viennent compléter la plateforme, comme les publications Eco-Obs et un annuaire des liens utiles.

 

Quartiers pilotes du projet Eco-OBS

Durant les trois années du projet Eco-OBS, la démarche d’observatoire est testée sur des sites pilotes en France et Suisse, situés sur le territoire Interreg Alpes/Jura.


France
- L’opération de rénovation urbaine de Sierroz-Franklin à Aix les Bains (Rhône-Alpes) (5)
- Le Site Paul-Morel à Vesoul (Franche-Comté) (1)


Suisse
- Le quartier des Vergers à Genève (2)


Territoire transfrontalier
- Le quartier Mon Idée Communaux d’Ambilly (MICA) à Genève et le Quartier de l’Etoile (France-Annemasse) (3-4)